courrier des lecteurs

Gare de Sion: suppression des bancs dans le hall central

10 févr. 2019

Au retour d’un week-end glacial passé en Valais central, j’arrive avec vingt minutes d’avance à la gare de Sion. En quête d’un banc, pour attendre mon train au chaud, j’entre dans le hall central de la gare. Les belles fresques sont toujours au mur, des humains sont encore derrière les guichets, mais plus de bancs! A leur place trônent une immense poubelle et des présentoirs remplis de prospectus publicitaires.

Mais pourquoi diable les CFF ont-ils supprimé ces bancs? L’employé en poste derrière son guichet m’explique très sérieusement que «c’est à cause des jeunes qui traînaient ici toute la journée, qui n’avaient rien à y faire et cassaient le mobilier». Faut rire ou pleurer?

Cet hiver, à la gare de Sion, impossible d’attendre son train assis au chaud. Soit on patiente sur le quai, dans une minuscule salle d’attente non chauffée qui sent le pipi de chat, soit on s’assied au buffet et on consomme! Si les CFF voulaient envoyer leurs clients chez les commerçants locataires de leurs surfaces commerciales, ils ne s’y prendraient pas autrement! A propos… A qui appartiennent-ils nos CFF?

par Xavier Bloch, 1870 Monthey