17.11.2018Funi Sierre-Montana : gardons tous les arrêts

La décision de supprimer la plupart des arrêts intermédiaires du funiculaire Sierre-Montana consterne beaucoup de personnes. A l’occasion d’une nécessaire rénovation, pourquoi en profiter pour restreindre les précieux services que rend ce funiculaire? Pour mieux satisfaire le plus grand nombre d’usagers, nous dit-on.

Oui, le Valais est un canton touristique. Mais de là à laisser la priorité aux personnes qui viennent passer un séjour sous le soleil valaisan, et à péjorer la qualité de vie des habitants des villages concernés par cette restriction, il y a un grand pas qu’il ne faut pas franchir!

Pourquoi? Parce que, de nos jours, on comprend enfin que notre planète est en danger. Partout dans le monde, les sages et les scientifiques nous exhortent à vivre plus simplement, à développer un meilleur «vivre ensemble», à réduire les diverses pollutions.

Et là, on se permettrait de laisser de côté la qualité de vie de la population locale, des écoliers, des personnes âgées, de personnes qui ont élu domicile à proximité du funi pour ne pas avoir besoin d’une voiture… Ce serait vraiment le contraire du bon sens.

Top