Courrier des lecteurs

20.04.2018Etat du Valais: nouvel assaisonnement pour les filets d'agneau

Le Valais innovant, le Valais pionnier de l'écologie ("Le Nouvelliste" du 19 avril) va lancer une nouvelle méthode pour désherber les talus le long des routes cantonales. Exit le glyphosate, l'eau chaude et le vinaigre, place aux moutons et aux ânes.

Agriculteurs de montagne traditionnels avec un cheptel de vaches d'Hérens, d'un troupeau de nez noirs et de chèvres, nous respectons la nature sans tomber dans les extrêmes actuels. Mais imaginer tous ces moutons respirer les gaz d'échappement et paître dans ces nouvelles zones de compensation écologique recouvertes de vieux confettis, de déjections canines, de pet écrasé, de mégots, de vomis du samedi soir et de déchets non-taxés, ça rend triste.

Malgré tout, cette biodiversité particulière, squattée par de bucoliques moutons broutant les talus souillés fera le bonheur des touristes motorisés. Entre la peur du grand méchant loup dans les alpages ou l'entretien du bord des routes cantonales, le nez noir du Haut-Valais suivra peut-être le destin du mouton de Panurge!

Top