Courrier des lecteurs

01.12.2019Esprit de Noël

Alors que des millions de personnes manifestent pour sauver la planète, nous nous préparons à «fêter» Noël! Voilà tout est dit! 

Pour ceux qui ont la patience de continuer à lire je pose une question à la mode: quel est le bilan carbone de cet événement? Car voilà des mois que l’on prépare «La Fête» à grand renfort de publicités, d’éclairages au goût douteux et de vitrines baveuses. 

En Chine, des milliers de petites mains s’usent à fabriquer pour trois fois rien des millions de petites choses ridicules, polluantes et plastifiées que de gros avions vont amener aux quatre coins du monde pour satisfaire la frénésie d’achats provoquée par des milliards de petits papiers vantant les mérites de la poupée qui parle et qui pète. A cela s’ajoute le bilan de ces milliers de films où Noël dégouline en rose bonbon, j’en oublie, mais vous allez trouver ce qu’il faut pour compléter cette liste effrayante! 

Tout cela pour commémorer la naissance d’un enfant sur de la paille, dans une crèche éclairée par une étoile! Toutes les religions connaissent Noël. Hé oui, qui pourrait ne pas être ébloui par ces milliards d’ampoules qui nous empêchent de voir les étoiles! 

Fornage Jean-Elie, 1991 Salins
Top