courrier des lecteurs

Un deuxième tube au Gothard ?

5 févr. 2016

Un deuxième tube au Gothard ?

Encore, me direz-vous ! C'est qu'il n'est pas facile de se faire un avis . Nous croulons sous quantité d'opinions contradictoires ! Le deuxième tube, pour d'aucuns, c'est la meilleure solution ; pour d'autres, c'est une stupidité. Cette construction n'aurait rien à voir avec le transfert de la route au rail, alors que pour d'autres ce serait tout simplement le sabotage des NLFA, la meilleure manière de faire en sorte que les 24 milliards consentis à cette réalisation ne soient pas rentabilisés…
Ne faudrait-il pas situer le cas de la construction de ce tube, un phénomène local, dans un cadre beaucoup plus général, celui du devenir de notre planète. « Le Gothard est plus qu'un tunnel, c'est aussi un mythe et un symbole de croissance économique. », a dit Mme Leuthard. Le mot est lâché : croissance. Donc le tunnel s'inscrit dans un style de vie. Un tunnel, c'est fait pour être emprunté, c'est un appel à plus de transports, à plus de voitures pour des départs en voyage, en vacances, à plus de poids lourds pour transporter plus de marchandises, à plus de productions délocalisées...
Plus qu'un symbole, et qu'on le veuille ou non, le tunnel est un instrument pour développer encore plus une société consumériste où l'on pousse chacun à consommer. Et consommer quoi ? Cela a-t-il de l'importance ? Pas tellement, parce que la production capitaliste cherche moins à produire des biens qui épanouissent l'homme qu'à fabriquer des êtres humains qui soient de bons consommateurs et qui par la même occasion permettent aux patrons (certains) de faire du profit. Et c'est la fuite en avant pour aller où ? Dans le mur ? « Le marché tend à créer un mécanisme consumériste compulsif pour placer ses produits » ( Laudato si, n°203) et nous finissons par être submergés dans une spirale d'achats et de dépenses inutiles (gadgets, objets, voyages …) et nous en cueillons tous les fruits : pollution, réchauffement climatique, migrations, etc.
C'est peut-être un style de vie nouveau qu'il faudrait instaurer; pourquoi ne pas faire de ce deuxième tube l'occasion de s'y atteler ? Certains événements de l'année 2015 pourraient nous y inciter; je pense, par exemple, à la parution de Laudato Si´ou à COP 21.
Voudrions-nous que routes, autoroutes et parkings occupent l'entier de notre planète ? Que notre air devienne irrespirable ? Et est-ce que le 2e tube va nous aider à « vivre selon les principes de la société à 2000 watts », selon le vœu même de Mme Leuthard ?

Gérard Morand

par Morand Gérard, 1950 Sion