courrier des lecteurs
Poudre aux yeux
30 août 2007
Il y a pas mal de gens modestes qui soutiennent l'UDC. Au premier regard c'est une énigme: pourquoi des gens peu favorisés soutiendraient-ils ce parti qui veut affaiblir les assurances sociales et les services publics utiles à tous, libéraliser l'économie au profit des grands patrons, diminuer les impôts des riches qui permettent justement d'aider ceux qui en ont besoin?
A y regarder de plus près, on voit de quoi il s'agit. Dans notre monde néolibéral mondialisé, de plus en plus de gens sont inquiets: peur de perdre leur emploi, peur de trop payer pour l'assurance maladie, peur de ne pas avoir une retraite suffisante. L'UDC a une fonction précise qu'elle remplit efficacement. Elle invente de prétendus responsables: les profiteurs étrangers, les profiteurs invalides, les profiteurs au chômage, les gens de gauche. Elle dit aux électeurs: "Vous êtes honnêtes et eux profitent malhonnêtement, nous sommes avec vous et avec vous nous pourchasserons les abuseurs." Si l'on n'est pas assez méfiant, on se laisse prendre: il est consolant de se savoir du bon côté et d'identifier des coupables. Le problème est bien sûr que le coupable n'est pas là: le coupable c'est le système néolibéral que l'UDC défend en voulant l'affaiblissement de l'Etat et plus d'argent et de pouvoir pour les riches comme M. Blocher l'homme fort d'Ems-Chemie... mais l'UDC veut justement cacher ce fait et détourner les gens du combat pour améliorer les choses!
Que les bénéficiaires du système restent UDC. Mais, de grâce, que les autres comprennent le jeu de ce parti soi-disant populaire: gare à qui se laisse piéger par ses discours qui ne sont que de la poudre aux yeux!
par Jean-Marie Meilland Gauche valaisanne alternative, Martigny