courrier des lecteurs

Port-Valais vraiment UDC ?

22 mars 2017

Je me permets de réagir suite à l’article paru dans le Nouvelliste du 21 mars 2017 qui tente d’expliquer pourquoi Oskar Freysinger termine premier de l’élection au Conseil d’Etat à Port-Valais. La simple et bonne raison de ce score canon est que l'on vote plus pour des personnes que pour des partis au Conseil d'Etat. Les arguments avancés dans cet article ne me paraissent pas réalistes.

On ne peut pas dire que l’entrée de l’UDC au Conseil communal y est pour quelque chose, car en trois mois, aucun bilan de l’élu ne peut être fait. En plus, la liste UDC aux communales d’octobre 2016 obtient 10% des suffrages alors qu’Oskar Freysinger en obtient 38% ce week-end. Un trop gros saut en 5 mois surtout que la liste UDC du Grand Conseil recueille 18% des suffrages.

 

Dire que le lent avancement de la déviation routière de Port-Valais favorise l’UDC me fait sourire, il faut se rappeler de la récente campagne aux communales lorsque les deux candidats UDC disaient être contre toute déviation car ce serait la mort de nos villages. Il ne se sont en aucun cas battus pour faire avancer ce dossier.

 

Etant jeune, je ne suis pas d’accord que l’on dise que nous avons développé un vote anti-étrangers (frontaliers), si c’était le cas, ce phénomène ne serait pas seulement communal mais aussi régional.

 

Je pense donc que la première place d’Oskar Freysinger à Port-Valais est due au fait que l’élection au Conseil d’Etat est un vote de personne, non de parti et ce n'est pas une élection qui fait de Port-Valais une commune UDC. 

par Guilhem Grept, 1897 Le Bouveret