courrier des lecteurs

Oui à la loi sur l'Asile

14 mai 2016

Les Jeunes Verts valaisans se sont prononcés à une forte majorité pour la modification de la loi sur l’asile. Celle-ci reste loin de l’idée que l’on pourrait se faire d’une politique humaniste d’un pays riche. Cependant, cette modification de loi propose quelques améliorations qu’il convient de souligner. Tout d’abord cette réforme permet d’accélérer les procédures qui sont actuellement très longues. Vu l'urgence de la situation humanitaire, tout pays développé devrait pouvoir répondre rapidement aux demandes des requérants d’asile, mais cela n’est actuellement pas le cas.
La deuxième amélioration réside dans le fait qu’une aide juridique est proposée aux requérants d’asile. Cette mesure permet des procédures plus justes et efficaces, un gain de temps et de fait une diminution des coûts par demande.
En revanche, les Jeunes Verts valaisans déplorent de manière générale la politique de l’asile en Suisse. Comment peut-on rester « psychorigide » face à tous ces drames humains ? Le Pape lui-même a récemment rappelé au président de la Confédération que la générosité de la Suisse envers les demandeurs d’asile devait être proportionnelle à sa prospérité économique. Une vie humaine n'a pas de prix et fermer nos frontières à des populations en danger de mort est une honte que nous dénonçons.
Malgré que cette modification de loi pourrait être plus ambitieuse, les JVVS la soutiennent donc tout en soulignant qu’un effort substantiel devra être fait par le Conseil Fédéral pour proposer une politique d’asile plus humaniste.

Pour les Jeunes Verts valaisans,
Mathieu Clerc

par Mathieu Clerc, Aproz