courrier des lecteurs

Le OUI des JVVS à l’initiative « pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources»

1 sept. 2016

L’initiative pour une économie verte, ce n’est pas consommer moins mais produire mieux ! Malgré ce que certains prétendent, il est important de rappeler que tout le monde pourra encore se doucher à l’eau chaude et manger un bon morceau de viande même après un OUI à l’initiative pour une économie verte le 25 septembre prochain.
Cette dernière propose simplement à la Confédération de fixer des objectifs environnementaux à atteindre d’ici à 2050, dans le but de réduire l’empreinte écologique de la Suisse à une seule planète (c’est-à-dire ne pas consommer plus que ce que la terre peut produire). L’initiative n’impose rien puisqu’elle précise que c’est le parlement qui va choisir quels objectifs fixer et dans quels domaines.
L’initiative a aussi des avantages pour nous, citoyens, en rendant tout d’abord le recyclage beaucoup plus accessible (centres de tri plus nombreux et mieux organisés). Elle nous permettrait également de lutter contre l’obsolescence programmée et nous ferait bénéficier d’appareils de meilleure qualité.
Par ailleurs, elle permettrait à la Suisse de rester compétitive en favorisant le développement des énergies renouvelables et du recyclage, créant ainsi des emplois locaux, bénéfiques à notre économie.
Les Jeunes Verts vous recommandent donc de voter OUI à cette initiative qui permettra à notre pays de rester leader dans plusieurs domaines-clés tout en assurant un avenir meilleur à nos enfants.

Céline Lugon
Secrétaire des JVVS

par Céline Lugon, 1920 Martigny