courrier des lecteurs

Initiative « Économie verte » : une opportunité à saisir

31 août 2016

Pourquoi ne devrions-nous pas choisir une « économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources » ? Voulons-nous vraiment continuer à brûler la chandelle par les deux bouts ? La raison me pousse à penser qu’il est grand temps de se réinventer.
Ne faut-il pas être inconscient pour croire que le modèle économique actuel, en faillite et entraîné dans une spirale effrénée de surconsommation, peut apporter des solutions au défi écologique, ou simplement des places de travail ?
Les opposants à l’initiative estiment qu’elle met en péril cette économie déjà à bout souffle, et qu’elle est irréaliste. Il y a 35 ans, Logitech naissait dans une vieille ferme vaudoise et IBM vendait son premier PC. Quel chemin parcouru ! Qui peut dire jusqu’où nous irons encore d’ici 2050 ? Si nous avons le courage d’être des pionniers…
Production intelligente, valorisation des « déchets », non-obsolescence des produits : voilà les éléments pour parvenir à une économie pérenne et plus respectueuse de l’environnement. Certaines grandes entreprises l’ont déjà bien compris. Il ne s’agit pas de consommer moins, mais de consommer mieux. Si le défi est de taille, c’est pourtant une superbe opportunité d’innovation, dont les PME peuvent, et doivent, être parties prenantes.
Nous détenons les clés pour construire le monde de demain et il faut agir maintenant. À nous le 25 septembre de refuser l’immobilisme et de dire OUI à l’économie de l’avenir.

Christèle Surchat, Jeune Centre Gauche-PCS

par Christèle Surchat, 1908 Riddes