courrier des lecteurs

FORTA…Une bonne idée mal financée

13 janv. 2017

FORTA n’est pas qu’un médicament pour améliorer les performances sexuelles masculines. C’est aussi un fonds de 3 milliards de francs par année que la Confédération veut créer afin de financer l’amélioration et l’entretien des infrastructures routières à long terme. Un fonds similaire existe déjà pour le rail (FAIF), il paraît donc juste d’en faire autant pour la route. En outre, ce dernier permettrait de financer des « projets d’agglomération », c’est-à-dire, des aménagements qui serviraient aussi aux transports publics, aux cyclistes et même aux piétons. Sur le principe, les Jeunes Verts valaisans (JVVS) ne voient donc pas de raison de s’ y opposer.
Là où le bât blesse, c’est le financement du fonds. En effet, FORTA c’est 650 millions de francs qui seront prélevés chaque année dans la caisse générale de la Confédération alors que celle-ci prévoit d’économiser 2 milliards sur son budget annuel. De ce fait, des coupes budgétaires dans des domaines comme l’agriculture, la formation ou les transports publics seront inévitables. Il ne faut pas non plus oublier que d’ici 3 ans, tous les cantons devront contribuer à FORTA pour un montant total de 60 millions de francs par an, ; pourront-ils vraiment se le permettre indéfiniment ?
Au final, le fonds FORTA est une bonne idée et nous en avons besoin, mais c’est son financement qui pose problème. Les Jeunes Verts valaisans laissent donc la liberté de vote sur cet objet.

Céline Lugon, secrétaire des Jeunes Verts valaisans

par Céline Lugon, 1920 Martigny