courrier des lecteurs

FORTA - Un OUI pour un mélange de transports qui fonctionne

25 janv. 2017

84 % du trafic de personnes suisse passe aujourd'hui par les routes contre 16 % par le rail. Par rapport aux autres pays, la Suisse dispose (encore) d'une excellente infrastructure. Il faut conserver et renforcer ce système efficace. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) est le bon moyen pour y parvenir.
Il y a deux ans, nous avons créé un Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) finançant l’exploitation, l’entretien et l’aménagement ultérieur. La route doit maintenant bénéficier de la même chose avec le FORTA. Le FORTA assure l’achèvement du réseau de routes nationales et l’élimination des goulets d’étranglement.
Avec le FORTA, 400 km de routes cantonales seront intégrés au réseau de routes nationales. Il en résultera de meilleures liaisons plus sûres vers les centres ce qui stimulera la force de l’économie dans les régions rurales et montagnardes. Le FORTA garantit la poursuite des programmes d'agglomérations qui bénéficieront chaque année d’environ CHF 390 millions. Cela vaut aussi pour les projets des transports publics et les améliorations pour les piétons et les cyclistes.
La Suisse a besoin de ce partenariat efficace entre les différents modes de transport. Si nous voulons continuer à avancer dans notre pays, une seule chose à faire : voter OUI au FORTA le 12 février 2017 !
Charles-Albert Hediger, président de la section valaisanne de l'UPSA Union professionnelle suisse de l'automobile

par Charles-Albert Hediger, 1951 Sion