courrier des lecteurs
Avions de combats: le oui des Jeunes Verts
17 févr. 2008
A l'unanimité, les Jeunes Verts valaisans acceptent cette initiative qu'ils jugent primordiale pour le Valais, canton touristique directement touché par les nuisances dues aux avions de combat à réaction, avec un aéroport de guerre se situant en pleine ville de Sion.
Les avions de combat à réaction entraînent des nuisances qui ne sont plus tolérables par les Valaisans: des milliers de tonnes de produits chimiques et de particules fines rejetées chaque année dans notre atmosphère, un bruit infernal que les montagnes répercutent par effet de caisse de résonance, une perte de valeur pour les terrains à bâtir à proximité de l'aéroport, des pertes pour le tourisme dans un canton dont le quart du PIB provient de ce secteur... Ces nuisances sont disproportionnées en temps de paix et ne doivent plus être acceptées!
Les Valaisans doivent envoyer à Berne le signal de leur ras-le-bol face au manque de compréhension et de communication de l'armée, en mettant un "oui" dans l'urne le 24 février. Un refus trop important de cette initiative ne ferait que rendre la négociation plus difficile avec l'armée, alors que le dialogue est déjà suffisamment difficile.
Par conviction ou par vote tactique, les Valaisans sont appelés à voter "oui" à l'initiative "Contre le bruit des avions de combat à réaction dans les zones touristiques" le 24 février!
par Pour le comité des Jeunes Verts valaisans, Pascale Sarrasin Bruchez, présidente.