Courrier des lecteurs

07.02.2021Ecole d’équitation de Granges

Le domaine de l’équitation est difficile. Les contraintes sont importantes.

1. Réglementation vétérinaire: des box larges, lumière naturelle, aires de sortie propres et exemptes de boue, nourriture en quantité, évacuation des déchets, etc.

2. Zones d’implantation très réglementées: soit sur une zone de loisir, soit sur une surface constructible. La détention d’équidés pour les loisirs est interdite sur des surfaces agricoles.

A Granges, les écuries doivent être améliorées, soit mais pourquoi un tel empressement, pourquoi mettre tout le monde dehors, environ cinq postes de travail, plusieurs dizaines de locataires et surtout l’école d’équitation et ses quelque 150 élèves. La personne à la tête de cette école depuis plus de deux ans a trouvé refuge dans le centre équestre du coude du Rhône avec ses animaux.

Pour Sierre et Granges, c’est une perte importante. Un bien commun est spolié. Un bien éducatif, affectif dont bon nombre de jeunes enfants sont privés. Il y avait un projet de développer les brevets d’équitation, une formation indispensable pour tous les cavaliers, tant pour évaluer leur aptitude à la monte qu’à la détention et aux soins apportés aux chevaux. Il y avait l’optique de voir ces enfants grandir avec une activité intéressante et la possibilité une fois plus grands de s’y investir encore plus en y détenant un animal ou en partageant une pension.

Si le projet de rénovation était assorti d’une date de réouverture et d’un bénéfice notable pour la communauté, mais non, il n’en est rien et c’est à une privatisation que l’on assiste.

La commune de Sierre va-t-elle accepter cet état de fait? Au prochain milliardaire texan féru de grand 8, va-t-on laisser privatiser notre Happyland? Au nouveau milliardaire chinois de la vente sur internet, amoureux des nuits sous la tente, va-t-on offrir notre camping du Robinson? 

Un Radovan du Haut-Plateau, n’est pas un Léonard du coude du Rhône, il n’a rien d’un mécène altruiste…

Flipo François-Xavier, 3977 Granges
Top