courrier des lecteurs

Un peu de respect, s.v.p.

11 juin 2018

Je ne vous cacherai pas ma surprise et mon agacement en découvrant, le long des routes du canton, des panneaux d'affichage relatifs à la sécurité routière rédigées en anglais: "Play it safe!" Le point d'exclamation figurant sur ces affiches de belles dimensions est parfaitement justifié mais pas pour les mêmes raisons que celles qui ont motivé les concepteurs de ces affiches.

Pourquoi donc ces affiches, qui portent par ailleurs les logos de la police cantonale et de la Fédération motorisée du Valais sont-elles rédigées dans une langue étrangère au canton? Si l'usage à tous crins de la langue anglaise dans la publicité ne peut que nous affliger, il est parfaitement inacceptable que toute démarche relevant d'instances étatiques, comme la sécurité routière, utilise le même idiome. N'oubliez pas également que tous les Valaisans et Valaisannes ne parlent ni ne comprennent la langue anglaise. Ces affiches ne leur seraient-elles donc pas destinées?

Respectez, s'il vous plaît, les habitants de ce canton bilingue et arrêtez de tomber dans le piège d'un modernisme de mauvais aloi. Adressez-vous à eux dans leur langue respective. Imaginez de telles affiches en France, Italie ou Allemagne! Elles seraient, j'en suis sûr,barbouillées ou arrachées en peu de temps.

par Pierre Pasquier, 1871 Choëx