Courrier des lecteurs

27.10.2020Un exemple à ne pas suivre......

Nous vivons dans un monde où le numérique domine de plus en plus avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour concrétiser mes propos, je vous fais part d’une récente expérience vécue sur une terrasse d’un restaurant sédunois: la personne qui est venue prendre notre commande nous a communiqué que nous devions impérativement utiliser l’application SocialPass. Nous avons émis notre réticence, dans la mesure où nous ne l’avions pas encore installée. Ladite personne nous a dit qu’elle devait en référer à son chef, si nous n’utilisions pas notre smartphone. Il convient d’ajouter qu’aucun papier ou autre document n’était disponible sur la table pour y écrire nos coordonnées personnelles. Finalement, nous avons installé ladite application avec pour conséquence que notre café avait eu tout le temps de bien refroidir. Tout est bien qui finit bien… Mais que serait-il arrivé à un client ou une cliente ne disposant pas d’un smartphone?

A la lumière de cet exemple, je constate que les personnes handicapées, fragiles, âgées, dans le besoin, ou ne disposant pas des outils numériques les plus modernes sont bannies de la société et qu’on leur montre clairement peu de respect. 

Quant aux jeunes générations – même si elles font face sans difficultés au monde numérique ou digital – elles vivent actuellement une période de contraintes difficile. Elles ne doivent en aucun cas être sacrifiées.

Merci de m’avoir accordé votre attention bienveillante.

de Werra Adrien, 1950 Sion
Top