courrier des lecteurs

Pratique à contre-courant du bon sens.

11 mars 2019

A l’heure où notre planète manifeste de graves signes d’essoufflement avec le réchauffement climatique, plusieurs pays mettent en œuvre des actions concrètes pour lutter contre ce phénomène. Citons l’Australie qui envisage de planter un milliard d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. (...) En Suisse, Mme Simonetta Sommaruga envisage des pistes pour combattre ce phénomène. Même sur le plan national, une initiative pourrait faire inscrire cette lutte pour le climat dans la Constitution. 

Et pendant ce temps en Valais, la commune de Vernayaz, durant l’hiver, coupe des arbres à tout va. Les communes et l’Etat qui se renvoient un peu la balle, donnent carte blanche aux services des triages forestiers pour accomplir ces travaux. Ces abattages d’arbres sont en totale contradiction avec ce qu’entreprennent les pays qui ont pris conscience des dangers qui nous guettent. De plus, ces arbres constituent une valeur biologique et paysagère d’importance.

Si des réactions se font jour au niveau de la Confédération, il serait temps que dans notre canton les politiques réagissent face à cette situation. Il y a urgence et c’est le dernier moment pour emboîter le pas des pays qui font face à leurs responsabilités car ils en connaissent les conséquences catastrophiques dont certaines se manifestent déjà.

Je voudrais souligner le geste citoyen et responsable de l’un de nos grands sportifs valaisans, le skieur Daniel Yule, qui donne un bel exemple d’investissement personnel. Il lègue la moitié de ses gains engrangés lors des deux dernières courses de Coupe du monde à une association pour la sauvegarde du climat. (...) Cela devrait être susceptible de faire réfléchir certaines personnes politiques qui sont habilitées à prendre des décisions dans notre canton. On est en droit de l’espérer.

par Jacques Pache, 1904