courrier des lecteurs

La lecture négligée

11 déc. 2007

Selon l'enquête PISA 2006, la lecture semble rester un point faible des écoliers suisses. Ce qu'on sait sans doute, c'est que les enfants d'aujourd'hui en général ne lisent pas beaucoup. Qui est coupable? Dès la petite enfance, les êtres humains sont poussé vers la technique, l'informatique, plus tard les ordinateurs, l'internet, etc. Un outil devient le centre du monde, à l'école, dans la société. Pour satisfaire la conscience "des grands", on édite "des livres", des bandes dessinées pour que les enfants puissent lire vite (on comprend déjà en regardant le dessin), ou des livres de poche, des petits ouvrages bon marché en forme de brochure, sans illustrations, mal imprimés... Même dans les bonnes librairies, on ne trouve pas de jolies éditions illustrées, elles sont rares ou épuisées, on se demande pourquoi. Comment les "livres" édités peuvent-ils attirer des enfants qui aiment les images et satisfaire leur fantaisie? On doit commencer à critiquer la génération précédente qui prépare l'éducation. On ne doit pas se tromper de cible.
par Béatrice Borgesa, Saxon