courrier des lecteurs

L’incommensurable magnanimité de Via Sicura…

26 juin 2018

Vous êtes un brave père de famille suisse, rentrez de travail à moto. Un malheureux coup de gaz un peu intempestif pour dépasser un long camion, car une voiture arrive en face. Malchance, le radar «mal placé» vous colle à 143 km/h. Votre destin est définitivement scellé par Via Sicura.

Emmené par la police comme un criminel, passage devant le juge, une année de prison au minimum. Vous perdez votre travail, devenez un chauffard. Censée protéger la vie des gens, Via Sicura aura juste réussi à vous broyer, vous et votre famille. Plus de travail, descente aux enfers programmée, indigence et malheur sont au rendez-vous.

Variante: Vous êtes un gosse de riche, étranger, de 20 ans au volant d’une grosse cylindrée sportive valant bonbon; envie de vous éclater sur nos belles routes de montagne avec d’autres potes. C’est trop cool de pouvoir dévaler le Grand-Saint-Bernard à «donfe». Malchance aussi, un radar vous mesure à 200 km/h (!). La police vous arrête, le Ministère public vous colle une «monstre» amende de 3500 francs (!), on vous enjoint poliment à quitter notre territoire et de ne plus venir y conduire. (23.06.18, dans "Le Nouvelliste"). Vous pourrez encore faire rapatrier votre belle voiture le prochain week-end par un ami et recommencer ailleurs, avec la bûche encadrée en signe de trophée.

Cherchez l’erreur.
 

par Jean-Michel Zellweger, 1326 Juriens