18.11.2017Déclaration de guerre !

Tous les pays du monde doivent déclarer la guerre à la pollution et mettre tous les moyens à leur disposition pour la gagner ! C’est la question prioritaire de vie ou de mort de l’espèce humaine de ce début de siècle.
Dans ce contexte d’urgence, comme dans les années de guerres mondiales, pas de place pour des Jeux olympiques. La grande fête ce sera pour plus tard quand l’immense problème écologique sera en voie de résolution ou, du moins, que de véritables et concrètes actions seront entreprises.
Non, l’heure n’est pas à engraisser le porte-monnaie des pontes du CIO. Non, avant de construire des structures disproportionnées vouées à se transformer en ruines, il faut concentrer argent et énergie pour la résolution des vrais problèmes actuels.
A la vitesse à laquelle les catastrophes atmosphériques surviennent, qui est capable d’évaluer avec certitude l’état de notre planète et celui du Valais en 2026 si nous continuons à nous voiler la face de façon irresponsable ?
Mais ho ! Combien j’aimerais me tromper et continuer à couler des jours tranquilles et heureux sur une planète Terre respectée.
Jean-Daniel Nanchen, Chalais.

Top