courrier des lecteurs

Echecs à la maturité

6 sept. 2012

Après lecture des brèves nouvelles dans le "Journal de Sion et l'article du "Nouvelliste", je me permets de faire part de mon sentiment quant au contenu "Maturités ratées". Si j'admets que le corps professoral doit se targuer de posséder une formation pédagogique, je suppose que son engagement est dépendant de ses qualités d'enseignant; or, je suis convaincu que grâce à cela, le professeur est capable de connaître ses étudiants et, à quelques exceptions près, il peut prévoir la réussite ou l'échec aux examens. Le nouveau règlement ne peut en aucun cas être la cause des échecs, il n'a qu'un seul but: amener l'étudiant à un minimum de connaissances requises pour ouvrir les portes d'une future formation professionnelle; il permet d'acquérir la base intellectuelle, physique et humaine pour assurer un choix futur. En conséquence, l'analyse est très simple: ou bien l'enseignant n'a pas fait son travail, ou bien l'étudiant a été mal orienté; l'un comme l'autre ne seraient pas à leur place.
par Fumeaux, Sion