Courrier des lecteurs

07.10.2019Constituants, ne confondez pas multiculturel et interculturel

Il n’existe pas à proprement parler de différenciation de ces deux concepts exhaustive: la plupart des dictionnaires se contentent pour ce qui concerne le multiculturel d’un «qui relève de plusieurs cultures» et d’un «qui concerne les rapports entre les cultures» pour l’interculturel.

Ces deux notions sont bien souvent abordées sans vraiment questionner leur véritable sens. Dans le langage courant, ils sont employés dans un sens équivalent qui recouvre tant des enjeux politiques que des conceptions différentes de la société. Engagés dans de nombreuses batailles idéologiques, ils sont devenus porteurs de préférences idéologiques ou politiques et sont souvent chargés de jugements de valeur.

De mon point de vue, une société interculturelle invite au partage des savoirs, à la connaissance des coutumes de l’autre, à une imbrication et à une interpénétration mutuelles. Tandis qu’une société multiculturelle génère une juxtaposition des communautés d’où résultent rapidement une ghettoïsation des comportements et une séparation des idéaux.

Charly Schwarz, 3960 Sierre
Top