courrier des lecteurs

Baby-boomers, inscrire une stratégie

21 sept. 2018

Les baby-boomers, ceux que le marketing a baptisés séniors, font l’objet de discours, de colloques et d’ouvrages, mais il apparaît rapidement qu’il est difficile de cerner cette nouvelle génération.

Les statistiques démographiques et économiques ou les études portant sur des questions plus qualitatives existent mais, faute d’une définition communément acceptée, elles portent sur des tranches d’âge différentes et permettent difficilement les comparaisons.

Les chercheurs comme les décideurs politiques se sont surtout intéressés au vieillissement de la population, au grand âge et aux enjeux en termes de protection sociale. Les partenaires sociaux ont abordé les questions posées dans le monde du travail par le départ de cette génération mais très peu d’études ont exploré cette nouvelle vie qui s’ouvre au moment de la cessation d’activité professionnelle.

Les questions de logement, de déplacements et de maintien des services, de bien vivre tout simplement ne se posent pas qu’en termes financiers mais aussi en termes d’acceptation sociale et de cohabitation harmonieuse entre les générations. Il existe déjà de multiples expériences souvent méconnues car nées de la volonté d’acteurs associatifs innovants.

Les séniors, grâce à leur disponibilité, y apportent une contribution essentielle. Donner de la visibilité à leur action, l’inscrire dans une stratégie est une chance et un atout pour la cité de demain…

par Charly Schwarz, 3960 Sierre