courrier des lecteurs
Avec des si...
25 juin 2008
Si l'on n'attache aucune importance aux camions qui sillonnent nos routes pour livrer le lait en Grèce, puis ensuite retourner là-bas chercher les yogourts;
Si l'on approuve les fabricants qui produisent des appareils ménagers, des ordinateurs, des véhicules, des téléphones, etc., qui doivent être jetés lorsqu'une panne de moyenne importance intervient, ou lorsque la batterie ne se recharge plus;
Si l'on accepte de se nourrir de fraises, de tomates (produits emblématiques de notre canton) de légumes, et de fruits de toutes sortes qui n'ont jamais vu ni soleil ni la terre.
Si nous sommes disposés à payer 30% plus cher notre énergie (pétrole, électricité, gaz, etc.) afin que les sociétés qui ont privatisé une partie de cette énergie, puissent donner satisfaction à leurs actionnaires, qui placent là l'argent de nos caisses de retraite.
Si c'est cela les grands progrès apportés par la mondialisation des produits, des services, et surtout du sacro-saint pognon, alors forcément je suis altermondialiste.
Comment pourrait-il en être autrement puisque je suis centriste, et que les partis du centre, les radicaux-libéraux en particulier, mettent l'homme et non le pognon au centre du débat politique.
Je crois que l'avenir se bâtira sur des programmes politiques qui tiennent compte des réalités évoquées ci-dessus, nos concitoyens tendent une oreille de plus en plus distraite aux discours nationalistes et aux propos extrêmes et récurrents, de nos amis unis sous la bannière des démocrates du Centre.
Peut-être qu'en appliquant les principes que nous évoquons ici, un jour alors on verra la courbe de popularité de notre bon vieux parti reprendre l'ascenseur..
par Bernard Mermoud, Veyras