courrier des lecteurs

Appel au vote

28 oct. 2021

Chères concitoyennes, chers concitoyens, le 28 novembre, nous ne nous prononcerons pas pour ou contre la vaccination. Ce geste médical permettant de limiter les complications en cas d’infection continuera dans tous les cas de faire partie de la stratégie de lutte contre le Covid. 

Le 28 novembre, nous choisirons de continuer d’accorder une confiance aveugle à notre Conseil fédéral, en renonçant ainsi à notre souveraineté et à beaucoup de droits fondamentaux acquis de haute lutte (accès sans condition aux soins, à la formation, à la gastronomie, au tourisme, à la culture) et à la démocratie semi-directe, un système politique qui a fait ses preuves, ou nous choisirons de plébisciter la fin de cette gouvernance exceptionnelle et le retour à la prise en compte de l’opinion générale dans toute nouvelle décision à prendre. 

A mon sens, l’enjeu est là et il s’agit de réussir, malgré la douleur, la peur et la colère qui nous habitent depuis le début de cette crise, à faire preuve de lucidité et d’accepter l’idée que malheureusement, renoncer à nos privilèges de citoyens d’une démocratie ne rendra la vie à aucune victime du Covid. Renoncer à notre souveraineté, à nos libertés fondamentales et accepter de vivre tracés et surveillés en tout temps et en tout lieu non plus.

Si comme moi, vous vous estimez privilégiés de pouvoir, le 28 novembre, exprimer votre opinion, faites-le, ne serait-ce que par respect envers les personnes privées de ce droit fondamental. D’ici là, mettons fin au tabou qui entoure la gestion de cette crise et parlons-en autour de nous avec respect et discernement.

par Emilie Heymoz, 1822 Chernex