courrier des lecteurs

Quand Donald ne se «Trump» pas!

26 févr. 2017

«Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr» (Blaise Pascal).
En s’attaquant vertement aux médias de son pays qui désinforment et transforment à leur gré les faits et propos, ne nous vendant que leur vision déformée et intéressée, le président américain fait montre d’un courage exemplaire que je me plais à relever!
Un proverbe russe dit: «La vérité est bonne, mais elle blesse… le mensonge est mauvais, mais il engraisse…»
Oui! Malheureusement pour nous aussi, les médias tant écrits que parlés ne nous servent que des choses tristes… explosives… sensationnelles… tendancieuses… qui se vendent bien!
Avons-nous dans nos pages, ou à la radio et à la télévision, une place équivalente pour ce qui est beau… sain… émerveillant… réjouissant… réconfortant, voire miraculeux?
Pour exemple: écoutez les émissions dites d’information de la radio et comptez combien de fois le ou la journaliste «tire la couverture à lui» comme pour se rendre intéressant… coupant la parole… ne laissant pas terminer la personne invitée… répétant… insistant sur la noirceur de l’objet… et j’en passe… tout cela au nom de la qualité et de la liberté de «son information»!
Dommage que l’on ne nous serve pas mieux… cela serait pourtant si facile d’être positif et vrai!
Oui, il est grand temps que cela change… Qui chez nous en aura le courage?
Toute vérité n’étant pas bonne à dire ou à écrire, si vous lisez ces lignes, vous en tirerez la conclusion que pour une fois vous avez été bien informés et que je me suis «Trumpé»!

par Barbey Jean-Blaise, 1802 Corseaux