courrier des lecteurs
Les Jeux de la honte
11 avr. 2008
N'est-il en effet pas honteux de constater que pour des raisons économiques, les Vingt-Sept de la soi-disant Union européenne dans ce cas division européenne n'arrivent pas à se mettre d'accord pour donner la priorité aux droits de l'homme? Chapeau aux chefs d'Etat qui ont le courage de défendre ces droits et de condamner les massacres au Tibet et même en Chine.
Faut-il être naïf pour prétendre que des Jeux auront un effet positif sur cette misérable dictature! La question économique est du pur chantage, car la Chine ne peut se passer de l'Europe.
Etant moi-même un fervent sportif, même à mon âge (91 ans), je me permets de m'adresser à vous, chers athlètes: pourriez-vous dans un climat dramatique vous concentrer sur ces Jeux? Comment sera composé le jury? Pourriez-vous accepter avec plaisir un prix de la part d'un responsable chinois? Triste souvenir.
Pour moi, ces Jeux n'ont aucune valeur, au contraire. Ils me révoltent étant donné toutes les victimes de cette dictature. Je ne suivrai aucune retransmission, que ce soit par télévision ou par radio.
Du reste, dans ces situations, les Jeux ont-ils encore un sens?
Pour l'argent, tout est permis!
par Léon Zingg, Sion