courrier des lecteurs

Budget 2017, les risques ont-ils été pris en considération ?

19 déc. 2016

Malheureusement les calculs de notre administration montrent que le vieillissement de la société conduit à un surcroît considérable des charges pour les finances publiques, qui entraîneront une augmentation massive de la dette.

L’endettement croissant de la société ne pourra être maîtrisé que si les réformes destinées à préserver l’État social sont décidées et mises en œuvre rapidement. Plus les réformes interviendront tard, plus les corrections qui s'imposeront seront douloureuses.

Ces prochaines décennies, il faudra aussi tenir compte des risques tels que les conséquences des changements climatiques, les épidémies ou une raréfaction et donc un renchérissement des ressources naturelles.
C'est pourquoi il convient d'insister sur le fait que les finances publiques sont exposées à des risques qu'il n'est pas aisé de quantifier et qui soulignent encore la nécessité d'agir au niveau politique.

Nos députés ont-ils réfléchis à développer une politique budgétaire durable ? Une politique budgétaire est considérée comme durable si le taux d'endettement n'augmente pas.

Un léger doute s'installe....

par Charly Schwarz, 3960 Sierre