courrier des lecteurs

Actes médicaux de masse, une bonne chose?

23 oct. 2021

Le 28 novembre aura lieu une votation importante, celle de la modification de la loi Covid-19. Mais ne nous attardons pas dans cet article sur le pour ou contre, mais penchons-nous davantage sur les aspects plus médicaux. 

Chaque individu est unique, a un terrain biologique qui lui est propre avec ses sensibilités et forces, réactions spécifiques, pathologies et système HLA… Chacun de nous a aussi une hygiène de vie et une alimentation qui lui est propre. Celle-ci lui permettant (ou pas) de renforcer son terrain et réduire les risques de développer certaines pathologies dont il serait plus vulnérable. Nous pouvons aussi parler d’épigénétique. Pour un même symptôme, les facteurs ayant été prédominants dans le développement d’une maladie divergent d’une personne à l’autre. Il semblerait donc sensé de lui faire un traitement adapté à ses besoins et à sa physiologie. 

Nous pouvons alors nous poser la question de la légitimité d’une vaccination de masse avec une grande pression sur les réticents à la vaccination. Bien que les personnes ne reçoivent qu’une dose si elles ont des anticorps, la vaccination ne semble pas être faite de manière très spécifique. Elle ne semble pas prendre en compte la personne de manière individuelle avec ses forces et fragilités. Cette question me semble pourtant pertinente lorsque nous injectons un produit issu du génie génétique ou même d’OGM pour le Johnson et Johnson. 

Nous savons que les sujets les plus à risques de complications sont les personnes âgées, avec des maladies chroniques, dégénérescentes. N’est-il pas le moment de réorienter notre politique de santé publique vers la promotion de la santé? Ne devrions-nous pas protéger davantage ces personnes? Il semblerait aussi que des personnes doublement vaccinées subissent tout de même des complications suite au Covid. N’y aurait-il pas aussi d’autres pistes à étudier que la vaccination de masse?

Je ne prendrai pas parti pour ou contre ce vaccin, c’est à chacun de nous de le faire. Je souhaiterais simplement que nous réfléchissions de manière approfondie sur ce sujet, pour ensuite prendre la meilleure décision pour chacun de nous.

par Mathilde Michellod, 1920 Martigny