courrier des lecteurs

Accompagner les personnes dans la dignité chez elle ou en EMS, est-ce encore possible?

24 mars 2022

Accompagner les personnes dans la dignité, chez elles ou en EMS est-ce encore possible? Mes deux parents ont pu profiter d’une magnifique retraite à leur domicile, accompagnés de la bienveillance, des compétences et du soutien de leurs proches, famille et voisins confondus, d’un CMS, et dans les derniers mois d’une infirmière privée et de tout un village! 

Leur santé précaire a fortement décliné depuis le décès de leur fils en 2020. Depuis lors, mon père puis ma mère ont voulu pour l’un et dû pour l’autre entrer en EMS, car la vie n’était plus possible à domicile, malgré toute l’organisation et le soutien déployés. Or, dans leur nouvel environnement, je rencontre à chacune de mes visites des regards bienveillants, des attitudes empreintes de respect, d’amabilité et de non-jugement. Une attention particulière est donnée à l’aspect de la personne. Les résidents bénéficient d’une cuisine variée et soignée, d’activités de groupe dans des espaces ouverts et spacieux, d’une inclusion et d’un maintien à la vie sociale au sens large, de la possibilité de continuer à vivre leur foi, d’un accent significatif mis sur le sens de la fête et de la célébration, d’un souci de maintien du lien avec les proches malgré les confinements dus au Covid et enfin de chambres propres et lumineuses. 

Mon propos n’a pas pour objet de mettre sur un piédestal cet EMS ni d’ignorer l’existence de situations particulièrement complexes et douloureuses. Je tiens simplement à relever avec gratitude ce que mes parents peuvent vivre dans ce lieu encore rempli de saveurs, de couleurs et de vie. Oui c’est possible d’accompagner les personnes dans la dignité, quand elles bénéficient de vrais regards qui les envisagent.

par Martine Michelet-Emery, Nendaz