courrier des lecteurs

Abus de pouvoir d'un directeur d'EMS

24 avr. 2022

Comment est-ce que, en 2022, un directeur d’EMS peut décider d’un retour à domicile d’un résident en court séjour, contre avis médical et sans concerter la famille? 

En mars dernier, j’ai reçu une lettre m’indiquant que mon papa allait rentrer chez lui le 30 avril. Contre avis médical, sans visite du domicile et sans me demander mon avis, voilà mon père libre de retourner chez lui. Depuis dix mois en chaise roulante, le voilà renvoyé dans son mayen non adapté aux personnes handicapées. Un escalier de dix marches sépare sa chambre à coucher de la salle de bains, alors qu’il fait à peine trois marches sous surveillance au home. 

J’ai répondu à ce courrier que je ne prenais pas la responsabilité de son retour à domicile. Le directeur a détourné ma réponse et a affirmé que je ne voulais plus m’occuper de mon père et a déclenché une mise sous curatelle. Il y a une différence entre refuser de s’occuper de quelqu’un et ne pas vouloir mettre sa vie en danger. 

On confie nos parents à des établissements censés être spécialisés, mais finalement on se rend compte que la réalité est bien différente. Le personnel soignant n’est pas capable de constater qu’un résident vit dans le déni et ne vérifie pas les dires de ce dernier. Un directeur d’EMS qui agit avec fierté à l’encontre du médecin de famille. Un médecin de famille qui ne prend pas le temps pour son patient. Un être humain qui se retrouve sous curatelle sans rien comprendre à ce qui lui arrive, car lui tout ce qu’il voulait c’était retourner prendre le soleil sur la terrasse de son mayen. 

Mettez vos parents sous curatelle afin d’éviter qu’un prédateur les manipule sans scrupule. Demain mon papa va être transféré dans un home pour long séjour, qui va l’accompagner? Son curateur ou sa fille qui a perdu tous ses droits.

par Follonier Marie Noelle, Sion