Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: les usines de machines ont dû s’adapter à la pandémie

Les entreprises de machines ont appris à tourner en période de crise. Et attendent le retour du beau.

14 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 14 déc. 2020 à 06:50
«Septembre et octobre ont été de très bons mois. Mais la perte du printemps ne sera jamais rattrapée», relève Frédéric Riva, directeur de Wago Contact. Un constat partagé dans les grandes lignes par les autres patrons rencontrés.

Dehors, il fait gris, il vente, il neige. A l’intérieur, la chaleur de l’activité qui a retrouvé son rythme habituel. Les usines de machines suisses ont subi un coup d’arrêt marqué à cause de la pandémie, moins marqué certes que celui des secteurs du commerce, de l’hôtellerie et du tourisme. Mais elles ont aussi dû se réinventer dans l’urgence, malgré les lourdeurs inhérentes à leurs activités.

Comment cela a-t-il été vécu dans les entreprises? Trois d’entre elles ont ouvert leurs portes: Wago Contact à Domdidier (FR), qui fabrique des connecteurs; Dixi Polytool au Locle (NE), qui produit de l’outillage; et Willemin-Macodel à Delémont (JU), spécialisé dans les solutions d’usinage. Elles sont représentatives de leur branche: Wago est affiliée à un groupe allemand, Dixi Polytool est la principale composante d’un conglomérat neuchâtelois, et Willemin-Macodel une PME indépendante. Toutes trois, en mains familiales, emploient entre 100 et 500 personnes et réalisent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias