Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: l’édition 2020 de la Braderie de la Sainte-Catherine passe à la trappe

La mythique Braderie de la Sainte-Catherine de Sierre est annulée en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Concernant la foire, la municipalité communiquera sa décision la semaine prochaine.

28 août 2020, 11:02
/ Màj. le 28 août 2020 à 14:21
L’élection des Catherinettes rencontre toujours un franc succès année après année.

L’édition 2020 de la Braderie de la Sainte-Catherine de Sierre n’aura pas survécu au coronavirus. Le comité d’organisation a annoncé vendredi sa décision d’annuler cet événement qui devait se tenir du 20 au 23 novembre. Il n’y aura donc ni Catherinettes, ni fête des aînés et des familles sur la plaine Bellevue cette année. Cette annulation fait office de première, en quarante-quatre ans d’histoire.

A lire aussi: Sainte-Catherine: du soleil plein la fête

«Cette décision a mûri dans nos têtes depuis le début de la crise. Au fur et à mesure que nous lancions les préparatifs, nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas possible d’organiser un événement que l’on peut qualifier de «fête» dans les conditions actuelles», explique, avec regret, le président du CO, Silvio Caldelari.

A lire aussi: Sierre: les petites histoires de la Foire Sainte-Catherine

Sans conséquences financières

A l’entendre, la mise en place d’un système de traçage aurait été incompatible avec le caractère festif de l’événement. Il ajoute: «Chaque soir, 2500 à 3000 personnes se rendent sous la tente. Nous aurions pu limiter l’entrée à mille, mais cela n’aurait plus été supportable pour notre budget.» 

Cette annulation sera sans conséquences sur les finances de la braderie. Aucun frais n’avait jusqu’à présent été engagé dans l’organisation de l’événement. «Nous n’enregistrerons aucun manque à gagner. La tenue de l’édition 2021 n’est ainsi absolument pas menacée.» Les Catherinettes, qui soufflent leurs 25 bougies cette année, pourront quant à elles concourir l’an prochain.

A lire aussi: Sierre: Didier de Courten promet une «Nuit de rêve» aux catherinettes

Décision attendue pour la foire

En parallèle à la braderie, la Sainte-Catherine, c’est aussi une foire qui anime durant deux jours le centre-ville de Sierre. Entre 10 000 et 15 000 visiteurs vagabondent généralement entre les quelque 300 stands montés pour l’occasion.

Pour l’heure, aucune information n’est donnée quant au maintien ou non de l’événement. «La ville communiquera sur la foire dans le courant de la semaine prochaine», indique Pierre Berthod, président de la municipalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias