Votre publicité ici avec IMPACT_medias

J’avoue, je ne sais pas. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

05 juin 2020, 20:00
Jean-Yves Gabbud, journaliste.

«Dis papa, pourquoi le ciel il est bleu?»

C’est dur de répondre: je ne sais pas. Comme si le fait de prononcer ces mots nous faisait tomber de notre piédestal.

L’homme n’aime pas reconnaître qu’il n’est pas omniscient. Lorsqu’il ignore, il invente des histoires pour faire comme s’il savait. Il s’invente des dieux pour expliquer la marche du soleil dans le ciel, pour expliquer ce qu’il y a après la mort ou avant le Big Bang.

Depuis quelque temps, l’absence de savoir soulève la suspicion. «S’ils ne disent pas, c’est qu’ils veulent nous cacher…» Derrière l’ignorance affichée, on soupçonne le complot.

Avec le coronavirus, les savants ne savent pas. Par contre, ceux qui ignorent tout affichent leurs convictions. Ils savent, avant la science, les effets de la chloroquine ou le degré de confinement nécessaire pour éviter la deuxième vague. A la limite, ils sont à deux doigts d’avoir mis au point un vaccin dans leur carnotzet.

Je ne sais pas. Je suis incapable de dire si le Dr Raoult a raison ou tort. Je ne sais pas si l’on va trop vite dans l’ouverture des frontières. Je ne sais pas si les mesures prises suffiront à relancer l’économie. Et je ne participe à aucun complot.

«Dis papa, comment on fait les bébés?» Ouf, ça, je sais…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias