Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fort recul du chômage en Valais

La reprise des activités après le déconfinement permet un retour au travail de nombreux Valaisans. L’embellie valaisanne est la plus marquée du pays, après celle des Grisons.

08 juil. 2020, 08:49
En juin 2020, le taux de chômage a baissé de 0,6 point à 3,8%.

En un mois, le taux de chômage a reculé de 0,6 point en Valais, pour s’établir à 3,8% à la fin juin. La fin du confinement explique cette amélioration.

L’embellie est largement plus marquée en Valais qu’au niveau national où la décrue n’est que de 0,1 point (3,2%). Le Valais est le deuxième canton dans lequel la situation c’est la plus fortement améliorée après les Grisons.

Au mois de juin, 1158 chômeurs ont retrouvé du travail en Valais. Ce chiffre ne concerne que les personnes inscrites dans un Office régional de placement (ORP) et non pas les bénéficiaires des réductions d’horaire de travail.

La reprise des activités dans l’hôtellerie et la restauration (-503 chômeurs), dans le domaine de la construction (-305) et les transports (-116) concentre l’essentiel des retours au travail.

2912 chômeurs de plus qu’il y a un an

Si la situation s’améliore par rapport au mois de mai, la pandémie causée par le coronavirus a laissé des traces au niveau de l’économie et de l’emploi. Par rapport à juin 2019, le Valais compte 2912 chômeurs de plus.

De fortes différences régionales sont à noter en Valais. Le recul du taux de chômage est de 0,9 point dans le Haut-Valais, de 0,8 point dans le Centre, mais de seulement de 0,3 point dans le Bas.

Pour l’ensemble de l’année, le Service de l’industrie, du commerce et du travail estime que le taux de chômage valaisan sera de 4% environ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias