Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: Non, manger de l’ail et boire du thé chaud ne protègent pas!

Boire régulièrement, en particulier des boissons chaudes, et manger de l’ail empêcheraient d’être infecté par le coronavirus. Ces recommandations circulant sur les réseaux sociaux ne reposent sur aucun fondement scientifique.

23 mars 2020, 17:23
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

Boire des boissons chaudes, tels que thé, soupe ou tisane tout au long de la journée aiderait-il à se prémunir du coronavirus Covid-19? Plusieurs messages circulant sur les réseaux sociaux émanant d’experts autoproclamés ou de ministères de la santé inexistants affirment que le virus ne serait pas résistant à la chaleur, notamment à des températures de 26 à 27°C.

Par conséquent, ils incitent tout le monde à ingurgiter en permanence toutes les boissons chaudes possibles et à s’exposer au soleil. Garder systématiquement la gorge humide permettrait en outre de lutter contre le virus. Si s’hydrater est essentiel pour la santé, les boissons, qu’elles soient chaudes ou froides, n’ont aucun effet sur le coronavirus, précise le président de la Société vaudoise de médecine dans Le Temps.

 

L’ail pas plus efficace

D’autres messages avancent que manger de l’ail permettrait de se protéger contre le coronavirus Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est très claire à ce sujet: «L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Mais, rien ne prouve qu’en consommer protège les gens contre le nouveau coronavirus.»

Qu’en est-il du gingembre, poivre, miel et autres aliments riches en vitamine qui sont vantés dans d’autres recommandations que l’on peut lire çà et là sur les réseaux sociaux? Le professeur Didier Pittet, chef du service d’infectiologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) admet que s’alimenter sainement est forcément bien. Mais aucun aliment, même s’il a des vertus pour l’organisme, ne permet de faire barrage au virus, ainsi que le relaie le site de la RTS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias