25 000 francs pour inciter les jeunes Martignerains à se faire vacciner

La Fondation Annette et Léonard Gianadda offre 250 francs à 100 jeunes Martignerains qui seront complètement vaccinés d’ici au 31 octobre prochain.
19 août 2021, 17:00
Fully, le 15 juin 2021  Covid-19.Vaccination dans un local de la Pharmacie von Roten à Fully

«La Fondation sociale Annette et Léonard Gianadda a décidé d’offrir 250 francs à 100 jeunes Martignerains âgés de 15 à 20 ans qui seront complètement vaccinés d’ici au 31 octobre.» Léonard Gianadda confirme l’info que Canal 9 a dévoilée ce jeudi sur sa page Facebook. «Cette action ne vise à récompenser personne. Son objectif est d’encourager et inciter les jeunes à se faire vacciner. Si on veut s’en sortir à long terme, la seule issue est la vaccination», explique le mécène octodurien.

Le Service de la santé publique du canton du Valais a effectivement pris connaissance de l’initiative de Léonard Gianadda. «Et nous sommes ravis de son implication dans la promotion de la vaccination contre le Covid-19, notamment auprès des plus jeunes», déclare le chef du département, Mathias Reynard. «A notre niveau, nous tentons d’encourager la population à se faire vacciner par des mesures de prévention et de sensibilisation ainsi qu’en facilitant l’accès à la vaccination.» 

A lire aussi: La vaccination anti-Covid ouverte aux jeunes Valaisans de 12 à 15 ans

Le canton ne souhaite cependant pas proposer de récompense aux personnes qui auront fait ce choix. «Ce genre d’initiative, qui peut être très bien accueillie dans un contexte privé, peut en revanche être mal interprétée si mise en place par les autorités cantonales.»

Léonard Gianadda, lui, justifie cette nouvelle action en remontant le temps. «L’an dernier, nous étions démunis face à cette pandémie. Désormais, avec le vaccin, nous avons une solution. Il faut donc en profiter et la soutenir par tous les moyens possibles.» 

INFOS PRATIQUES

Une fois les inscriptions rentrées à la Fondation Annette et Léonard Gianadda, CP 528 à Martigny, avant le 31 octobre avec copie du certificat de vaccination en annexe ou directement par mail à falg@gianadda.ch, c’est un tirage au sort qui désignera les gagnants.

par Pascal Guex