Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le seul combat de reines de l’été a lieu dimanche dans les Mayens de Conthey

107 lutteuses de la race d'Hérens combattront dimanche 13 août sur les hauts de Conthey, pour le seul événement du genre cet été en Valais.

11 août 2017, 09:50
En 2011, le combat des Mayens de My avait vu la victoire de "Finette" (No 19) de Paul Germanier devant 1500 spectateurs.

Ce sera le seul combat d’été cette année. Il a lieu dimanche 13 août dans les Mayens de Conthey. L’événement a connu un engouement spectaculaire auprès des éleveurs. «Lorsque nous avons organisé le combat d’été en 2011, nous n’avions que 56 bêtes. Cette année, nous en avons 107 et nous avons dû stopper les inscriptions», constate le président du comité d’organisation, Yvon Coppey.

Dimanche, les lutteuses viendront de toutes les régions du canton et même de l’extérieur du Valais. «Ce ne sera pas le même combat que la dernière fois, où nous avions essentiellement des bêtes issues des alpages dans la région, de Pointet et du Larzey. Cette année, nous avons beaucoup de bêtes qui n’ont pas été alpées.» Le fait qu’Evolène ait dû renoncer à son combat d’été et que le Haut-Valais n’a pas organisé celui qu’il met sur pied chaque saison estivale depuis 1999 explique cette situation.

Une vraie manifestation d'élevage

La majeure partie des combats d’été organisés jusqu’ici l’ont été à des fins touristiques avant tout. Ce n’est pas le cas de celui des Mayens de Conthey. «Nous avons plutôt une manifestation d’éleveurs», déclare le président. Le lieu de l’événement a été déplacé. Cette fois, ce n’est pas les Mayens de My qui seront le théâtre des luttes, mais les Mayens de Conthey.

Les lutteuses inscrites qui ont déjà brillé dans des combats précédents sont présentées sur le site internet de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens. Parmi elles, il y a Floride de Nicolas Voutaz qui a été sacrée reine des reines de la Foire du Valais en 2015. Il y a aussi une bête habituée des combats d’été, Cachan d’Horst et Armin Wyssen, qui a été reine du combat de Visperterminen en 2015.

>A lire aussi: Floride reine de la Foire du Valais

Le combat d’été des Mayens de Conthey est une manifestation officielle. Par contre, les bêtes qui y seront classées ne seront pas qualifiées pour la prochaine finale nationale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias