Athletissima: 12 champions olympiques au Stade de la Pontaise

Même sans Bolt, le 100 m d'Athletissima s'annonce royal le 4 juillet à Lausanne. Tyson Gay, Justin Gatlin, Yohan Blake et Asafa Powell seront présents au départ. Les organisateurs du meeting ont annoncé la présence d'au moins douze champions olympiques en titre.

04 juin 2013, 13:47
Asafa Powell, Tyson Gay, Yohan Blake et Justin Gatlin étaient tous au départ du 100 mètres olympique de Londres

Cette 38e édition d'Athletissima "aura la même tenue que celle de 2012", l'année où le meeting lausannois avait été désignée meilleure réunion du circuit à l'indice de performances, a promis devant la presse le patron de la manifestation Jacky Delapierre.

Sans Usain Bolt

Pourtant, Usain Bolt ne sera probablement pas présent: "Les discussions se poursuivent, mais pour l'instant, je ne souhaite pas engager énormément d'argent pour un athlète qui n'a pas encore montré être au top cette saison", a relevé Jacky Delapierre. Le Jamaïcain a effectué une rentrée timide il y a un mois (10''09 aux Iles Caïmans) mais il devrait aller bien plus vite jeudi à Rome.

Bolt ou pas Bolt (s'il se déplace malgré tout, il devrait plutôt courir le 200 m), le sprint sera "chaud", avec la venue des deux hommes les plus rapides de ce début de saison, les Américains Gay (9''86 ce printemps ) et Gatlin (9'''91).

Le Jamaïcain Blake, triple médaillé aux JO de Londres, est aussi annoncé mais une pointe d'incertitude subsiste en raison de sa blessure à une cuisse survenue en avril, dont il semble toutefois remis. L'homme avait couru en 9''69 l'an dernier à Lausanne. Avec encore la présence de Powell, le 100 m de la Pontaise permettra d'assister au premier - et sans doute unique - grand affrontement entre quatre des cinq stars du sprint avant les Mondiaux de Moscou en août.

A eux quatre, ces quatre hommes coûtent moins cher que le seul Bolt, dont le cachet est estimé à 200'000 francs (ou 200'000 euros, selon les sources), a précisé Jacky Delapierre.

Nombreux champions

Autres temps forts: la hauteur avec le Qatarien Mutaz Barshim, qui vient de franchir 2m40 à Eugene, le 200m féminin avec les trois reines Alyson Felix, Veronica Campbell-Brown et Carmelita Jeter, la perche avec Renaud Lavillenie face aux Allemands Björn Otto et Raphael Holzdeppe (pour un affrontement à plus de 6m?) et le 400 m dames avec Sanya Richards face à Amantle Montsho.

Les Suissesses sont attendues à la longueur avec Irene Pusterla (qui vient de s'imposer à Mondovi/It avec 6m49), sur 4 x 100 m et sur 200 m (via une wildcard, probablement pour Lea Sprunger). Le budget de la manifestation se monte à 4,3 millions de francs. C'est la quatrième plus grosse enveloppe en Ligue de diamant après Zurich, Bruxelles et Doha. Quelque 10'000 billets ont été vendus à ce jour, la capacité du stade étant de 14'000 places.

Le meeting aura lieu à la Pontaise jusqu'en 2017 en tout cas, avant un transfert au nouveau stade d'athlétisme prévu au bord du lac à l'horizon 2018 ou 2019.