Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ZZ Top en Valais: l’histoire du plus gros coup du Sierre Blues

Le trio texan ZZ Top jouera samedi au Sierre Blues. On vous raconte comment le festival a réussi à amener ce groupe mythique en Valais pour la première fois.

04 juil. 2017, 13:38
/ Màj. le 04 juil. 2017 à 17:00
Billy Gibbons a des liens particuliers avec le Valais. Ici, il déguste, sur une scène de Locarno, un verre de cornalin du canton alors que ZZ Top entame le hit "Gimme All Your Loving".

C’était un rêve ultime pour le Sierre Blues et il va se réaliser dans quelques dizaines d’heures seulement. Samedi à la nuit tombée, les barbus de ZZ Top grimperont sur la scène valaisanne pour y interpréter leurs morceaux légendaires. Ce sera leur premier passage dans le canton et leur unique date de tournée en Suisse. Comment le festival est-il parvenu à opérer le plus gros coup de son existence? Récit.

>>A lire aussi: Le Sierre Blues prêt à enchanter le Valais

Plusieurs facteurs ont poussé les étoiles à s’aligner et à guider le Sierre Blues vers la signature de ce contrat éclatant. Parmi eux, il y a une amitié singulière et touchante: celle de Billy Gibbons, le chanteur de ZZ Top, avec Bernard Moix. Ce graphiste et guitariste de la région est un ami proche de la star du blues depuis plus de 20 ans. Il raconte: «Cela est né par une connaissance que nous avions en commun, un journaliste français qui avait suivi le groupe en tournée en 1985. Puis, alors que je collaborais pour des magazines, j’en suis venu à l’interviewer, et nous avons bien accroché.»
 

Bernard Moix entretient une belle relation avec Billy Gibbons, chanteur et guitariste de ZZ Top. Ils se sont connus il y a plus de 20 ans, et se voient au gré des tournées du groupe texan. © DR
 

Un badge «famille»

Les deux hommes ont alors tissé des liens de plus en plus étroits. Si bien qu’aujourd’hui, ils se voient chaque année en marge des tournées de ZZ Top. «Nous sommes devenus amis parce que nous avons des passions en commun; nous n’avons cependant jamais eu de relation idole-fan, ce qui a tendance à fatiguer le groupe», précise Bernard Moix. Il raconte aussi avoir offert au chanteur, un jour de 1996, une guitare customisée.




En 1996, Bernard Moix a conçu pour Billy Gibbons une guitare faite de pièces originales d’une des voitures du chanteur. L’instrument servira à l’enregistrement de plusieurs chansons. © DR
 

Le Valaisan a même l’honneur de s’être fait gratifier du badge «family», échelon suprême, lorsqu’il se rend aux concerts des Texans. Il mentionne aussi, le sourire dans la voix: «Quand j’étais jeune, j’enregistrais les clips de ZZ Top sur VHS, on y voyait leur voiture rouge; aujourd’hui, je me suis déjà assis dans cette voiture.»

Huit ans de travail

Si cette amitié a pu donner un coup de pouce pour amener les trois bluesmen à Sierre, l’organisation a aussi grandement persévéré durant huit ans. «Il y a beaucoup d’étapes à franchir, explique Silvio Caldelari, président du Sierre Blues Festival. Nous avons toujours continué un travail relationnel et remis à chaque fois l’ouvrage sur le métier sans trop insister.» Il y a un an, le contrat était tout près d’être signé, mais ZZ Top s’était dirigé vers le Léman pour jouer aux 50 ans du Montreux Jazz. «Après cela, j’ai revu Billy Gibbons en Norvège, et il m’a laissé entendre que le temps était venu…»


Le plus gros cachet déboursé

Au moment d’aborder le cachet versé aux barbus, Silvio Caldelari reste discret mais indique que «c’est le plus gros jamais payé par le festival. Cependant, par rapport à d’autres grands artistes qui viennent aussi en Valais, il est dans des proportions plus basses». L’organisation a dû casser des tirelires et procéder à des adaptations en termes de production, «mais on n’a pas dû raboter le Cervin ni changer le cours du Rhône», indique le président avec humour.

Une fois sous les projecteurs valaisans, les Texans aux 70 millions d’albums vendus dérouleront les titres de «Tonnage Tour», leur nouvelle tournée. Un moment scintillant qui s’inscrira assurément dans les esprits des admirateurs de ces figures inoxydables du blues.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias