Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zinal: un blessé lors de l’incendie de l’hôtel d’Intersoc

Un important incendie s’est déclaré samedi après-midi dans l’hôtel des Diablons, au sein du complexe Intersoc de Zinal. L’un des employés est grièvement blessé. Environ 300 lits des 500 lits du complexe ont été épargnés. Ils pourraient être remis en exploitation cet été, en fonction de l’évolution de la situation liée au coronavirus.

11 avr. 2020, 17:05
/ Màj. le 13 avr. 2020 à 12:25
L'incendie s'est déclaré peu avant 16 heures.

Un important incendie s’est déclaré, samedi après-midi, au dernier étage de l’hôtel des Diablons de Zinal, situé dans le complexe de vacances Intersoc. L’hôtel était fermé. Un employé qui y logeait a été grièvement blessé. La police cantonale indique qu’il a été héliporté au CHUV de Lausanne. 

L’alarme a été donnée aux alentours de 15 h 50. «C’est une patrouille de la police cantonale, présente à Zinal dans le cadre de ses missions de lutte contre la pandémie, qui a donné l’alerte», indique Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Cinq minutes après, plusieurs pompiers étaient déjà présents sur place. 
 

 La fumée était visible loin à la ronde. ©Police cantonale

 

Coopération intercommunale

Le sinistre a été maîtrisé sur le coup de 20 h 45. Il a nécessité l’intervention de plus de 40 pompiers du CSi-B d’Anniviers, renforcés par sept pompiers du CSi-A de Sierre puis de trois pompiers du CSi-B de Montana. Cette intervention a nécessité notamment l’engagement de sept lances et de deux auto-échelles. «Je tiens à relever la très bonne coopération entre tous les différents acteurs engagés. Celle-ci a permis la mobilisation de plusieurs camions avec nacelles, afin de traiter l’incendie par le haut et d’éviter qu’il ne se propage aux autres étages du bâtiment», indique David Melly, président d’Anniviers. Il explique que les pompiers de sa commune ont surveillé le site jusqu’à lundi matin. 
 

Les pompiers ont lutté pendant des heures. ©Police cantonale

 

300 lits épargnés 

Construit en 1895, l’hôtel des Diablons a été un complexe du Club Méditerranée de 1966 à 1994. Il est loué depuis 2001 à Intersoc, filiale de la Mutualité́ chrétienne de Belgique, qui y organise chaque année des vacances d’été et d’hiver. «Avec ses 500 lits, il s’agit d’un partenaire touristique de premier plan pour la commune. Les relations que nous entretenons avec Intersoc sont excellentes depuis le début», ajoute David Melly. 

Selon ses informations, environ 30% du complexe auraient été touchés lors de l’incendie. Un chiffre confirmé par Johan Swinnen, directeur d’Intersoc. «Cela signifie que les 300 lits qui restent pourraient être mis en exploitation cet été. C’est notre objectif, mais cela va évidemment dépendre de l’évolution de la situation en lien avec l’épidémie de coronavirus.» Une situation grâce à laquelle plusieurs vies ont peut-être été épargnées à Zinal. «L’hôtel affiche toujours complet à cette période de l’année. Nous avons dû le fermer en mars en raison du coronavirus. Je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si le complexe avait été rempli au moment où l’incendie s’est déclaré», ajoute Johan Swinnen. 

Le Ministère public a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de ce sinistre.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias