13.12.2019, 16:09

Zinal: 500 lits touristiques supplémentaires avec l’ouverture de la résidence SwissPeak

chargement
De gauche à droite: David Melly, Christian Melly, Philippe Lathion et Roger Müller ont officiellement inauguré le SwissPeak Resorts de Zinal vendredi.

Tourisme Le SwissPeak Resorts de Zinal a été officiellement ouvert vendredi sous la neige. Située au pied des pistes de ski, la résidence amène 500 nouveaux lits touristiques à la station. De quoi présager des recettes supplémentaires allant de 700 000 à 1 million de francs pour les remontées mécaniques.

«C’est un nouveau joyau au cœur de la Couronne impériale.» Vendredi, le président de la commune d’Anniviers, David Melly, ne cachait pas son enthousiasme lors de l’inauguration officielle du SwissPeak Resorts de Zinal.

Une année après la livraison de deux premiers immeubles et de leurs 168 lits, c’est désormais l’intégralité des 500 lits de cette résidence touristique qui sont mis en location. Situé au pied des pistes, le complexe se répartit en six bâtiments, 97 appartements et plusieurs espaces de loisirs. 

A lire aussi: A peine ouverte, quasi pleine: le succès de la résidence touristique de Zinal

Un coût de 35 millions

Après Vercorin, Brigels (Grisons) et Meiringen (Berne), il s’agit de la quatrième résidence SwissPeak créée par le fonds d’investissement Mountain Resort Real Estate Func SICAV de Philippe Lathion. Son coût: 35 millions de francs. «Ces bâtiments ont une durée de vie de 50 ans. Ils permettront aux deux voire trois prochaines générations de faire perdurer le tourisme à Zinal», explique Philippe Lathion. 

Il ne craint pas qu’une concurrence s’instaure entre Zinal et Vercorin. «Les deux complexes sont complémentaires. Celui que nous inaugurons aujourd’hui a un positionnement plus alpin, avec une clientèle sportive. Celui de Vercorin accueille en majorité des familles avec des enfants en bas âge.» 

A lire aussi: Zinal: une résidence symbole de révolution

28 000 nuitées réservées

C’est la société Interhome qui gère l’exploitation du SwissPeak Resorts. En 2018-2019, 14 000 nuitées ont été enregistrées dans les deux premiers bâtiments de Zinal. Pour la saison à venir, 28 000 nuitées sont réservées. «Notre objectif est d’atteindre rapidement un taux d’occupation annuel supérieur à 50%», indique Roger Müller, Country Manager d’Interhome Suisse. 

«Il faudra deux ou trois ans pour y parvenir», complète Philippe Lathion, assurant que les effets de la résidence se feront ressentir sur tous les autres acteurs de la station. «Les réservations déjà effectuées pour 2019-2020 laissent par exemple présager des recettes supplémentaires de 700 000 à 1 million de francs pour les remontées mécaniques.»    

A lire aussi: La résidence touristique de Vercorin a été inaugurée

La venue de SwissPeak dans la station a été rendue possible par l’entremise de la Société d’expansion touristique de Zinal (SET) qui, en 2011, faisait un appel du pied à Philippe Lathion. Cinq ans plus tard, elle obtenait l’autorisation de construire les deux premiers bâtiments. «Notre démarche reposait avant tout sur le souci de faire travailler nos entreprises et de permettre à la vallée de poursuivre son développement», explique le président de la SET, Christian Melly. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top