Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Veysonnaz: les habitants seront consultés sur la fusion

Etape importante dans le dossier de la fusion pour la commune de Veysonnaz, un vote consultatif sera organisé en novembre prochain.

22 juil. 2020, 17:06
Veysonnaz sera appelé à se prononcer sur ses intentions de fusionner ou non.

Les citoyennes et citoyens de Veysonnaz se prononceront sur le dossier de la fusion à l’occasion d’un vote consultatif. Celui-ci devrait avoir lieu le 29 novembre prochain, en marge des votations fédérales. Les Barloukas pourront ainsi fait part de leur préférence: rester indépendants, fusionner avec Nendaz ou fusionner avec Sion. 

Lors des ateliers participatifs sur le thème, qui se sont tenus au mois de février et mars derniers, les autorités ont toutefois insisté sur les difficultés que la commune rencontrerait si elle restait seule. 

L’avis de Nendaz et de Sion demandé

Une séance d’information publique est prévue en octobre, un mois avant le vote consultatif, afin de présenter les conclusions du rapport mandaté à un bureau spécialisé. «Pour finaliser ce rapport stratégique, le Conseil communal juge encore essentiel de connaître la position des deux exécutifs de Sion et de Nendaz sur une possible fusion avec Veysonnaz», indique Patrick Lathion, président de la commune. Des courriers ont été envoyés aux deux autorités communales concernées et leur retour est attendu pour la fin du mois d’août. 

A noter enfin que la décision politique quant à la suite du processus de fusion sera prise en décembre 2020, en fonction notamment du résultat du vote consultatif. 

A lire aussi: Veysonnaz lance une réflexion sur la fusion
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias