Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vex: une antenne oppose depuis 9 ans des Bacounis à la police

Une antenne de communication de la police cantonale oppose les forces de l’ordre et une partie de la population de la commune de Vex. Et ça fait 9 ans que ça dure.

16 oct. 2020, 05:30
Certains habitants de Vex s'opposent à la construction d'une antenne de la police cantonale, qui remplacerait l'antenne provisoire installée à l'impasse du Champlong.

Le bras de fer commence en novembre 2011. La police cantonale dépose auprès de la commune de Vex une demande d’autorisation de construire une antenne de 30 mètres pour les besoins du réseau Polycom. «Porté par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), ce système de sécurité garantit les transmissions et la coordination de toutes les forces d’intervention sur le terrain, qu’elles soient fédérales ou cantonales», explique le commandant Christian Varone. «Son emplacement relève exclusivement de l’OFPP sur une base trigonométrique.»
Située proche d’un quartier résidentiel, l’antenne inquiète le voisinage. Ils sont vingt-cinq à y faire opposition, invoquant les risques pour la santé des habitants, les nuisances sonores et visuelles d’une telle installation ainsi que l’impact sur le paysage.

En novembre 2013, la police évoque d’autres possibilités, dont une qui retient l’attention des opposants puisque bien plus petite. Pour l’OFPP, cette antenne de 13,93 mètres n’est pas optimale,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias