Vex: Thyon se dote d’une nouvelle structure touristique

chargement

Tourisme Le val d’Hérens compte un nouvel acteur dans la branche du tourisme. La Société de développement de Thyon se mue en société anonyme et entend fédérer les partenaires touristiques.

 10.05.2021, 18:00
Stéphanie Lipawsky-Pont, Sophie Dubuis, Aurore Picano et Jerry Bovier présentent la nouvelle structure Thyon Région Tourisme SA.

Le val d’Hérens compte une nouvelle structure touristique. Créée le 1er janvier dernier, Thyon Région Tourisme SA entend fédérer les acteurs touristiques de la région et dépolitiser le tourisme. 

«Nous voulons valoriser notre région, permettre à nos hôtes de vivre des expériences authentiques et développer ensemble le potentiel de notre destination», résume Sophie Dubuis, présidente de la société. La Valaisanne d’origine occupe le même poste dans la Cité de Calvin, au sein de Genève Tourisme. «Plus que des synergies, cette double casquette permettra l’échange de bonnes pratiques», souligne l’intéressée. 

La relaxation au cœur du positionnement

A Thyon, la nouvelle équipe réunit sept personnes dont la directrice, Aurore Picano. «Notre positionnement est le «slow life», annonce cette dernière. Nous invitons nos hôtes à ralentir et à profiter des grands espaces.» 

La structure, dont le financement, en partie porté par les taxes de séjour de la commune de Vex, se situe autour du million de francs, assurera l’accueil et l’information auprès des hôtes, la promotion de la destination ou l’organisation de manifestations et d’événements. 

Volonté de collaborer avec Hérens Tourisme

Si la création de Thyon Région Tourisme SA est l’aboutissement de plusieurs années de discussion, elle s’inscrit aussi dans un contexte touristique particulier au sein de la vallée. La tentative d’unir les cinq communes du val d’Hérens dans une même structure avait avorté fin 2018, faute d’entente entre les parties. Aujourd’hui, seules les communes de Saint-Martin, d’Evolène et d’Hérémence partagent une convention touristique. 

A lire aussi: Val d’Hérens: la structure Hérens Tourisme n’existe plus

«Il est évident que notre volonté est de collaborer avec cette structure et de sortir, pour le bien de la destination, des questions et de l’historique politiques», souligne Sophie Dubuis. 

Notre volonté est de sortir, pour le bien de la destination, des questions et de l’historique politiques. 
Sophie Dubuis, présidente de Thyon Région Tourisme SA

Des discussions ont d’ailleurs été engagées pour que la commune d’Hérémence occupe une place au sein du conseil d’administration. Ce dernier compte déjà des représentants de la commune de Sion, de Télé-Thyon, des commerçants ou des propriétaires de résidences secondaires. «Pour l’heure, Hérémence n’a pas souhaité faire partie de la structure, mais des discussions sont en cours», confie Stéphanie Lipawsky-Pont, conseillère communale chargée du tourisme à Vex. «La collaboration avec les communes environnantes est importante parce que le tourisme est un moteur essentiel de l’économie», conclut Sophie Dubuis. «Il se doit d’être pérenne, tout en étant respectueux de l’existant, des besoins et des traditions locales.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeLes activités de l’école de ski de Thyon-Hérémence deviennent annuellesLes activités de l’école de ski de Thyon-Hérémence deviennent annuelles

Top