Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vex: le torrent de Corniole n’a plus de lit

La route entre Euseigne et Vex a été obstruée par les gravats d’un même cours d’eau par deux fois en un mois. Quid des mesures prises par la commune de Vex?

24 août 2018, 12:01
Le lit du torrent de Corniole avait été emporté le 6 août dernier.

C’était le 6 août dernier. Les pluies qui se déversent sur certaines régions de notre canton défient toutes les statistiques. «Avec 60 millimètres d’eau en une demi-heure, nous dépassions les normes des crues centennales», se souvient Pierre-Alain Oggier, conseiller bacouni chargé des cours d’eau et de l’environnement. Le torrent de Corniole sortait de son lit, provoquant un éboulement venu obstruer la route entre Vex et Euseigne. «L’ensemble du lit du torrent s’est détaché», précise le conseiller communal de Vex. «L’explication est naturelle, le lit n’était pas adapté à un tel débit d’eau.»

A lire aussi: Les routes du val d’Hérens rouvertes

Si des mesures d’urgence sont prises sans attendre, on estime à plusieurs années le temps nécessaire au cours d’eau pour se stabiliser. Sauf qu’en début de semaine, un nouvel épisode météorologique hors norme s’abat sur la région. Rebelote. La route entre Euseigne et Vex est une nouvelle fois entravée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias