Vétroz: qui doit fixer le salaire des conseillers communaux?

chargement

Finances publiques Un Conseil communal qui décide, comme il l’a fait en début de législature, de la hausse de ses propres salaires, le groupe démocrate-chrétien du Conseil général de Vétroz ne le veut plus. Il demande de revoir le Règlement communal d’organisation.

 28.04.2021, 16:00
Le PDC de Vétroz souhaite que le législatif puisse avoir son mot à dire sur les rémunérations des membres du Conseil communal.

Qui doit décider du montant du salaire perçu par le président de Vétroz et par les conseillers communaux? Le groupe PDC du Conseil général vétrozain a déposé ce mercredi une motion dans laquelle il demande de modifier un point du Règlement communal d’organisation pour que le Conseil communal ne puisse pas décider seul de ses salaires, mais que cette décision devienne une compétence du législatif.

Ce texte arrive sur la table après que la rémunération des membres du Conseil communal a été revue à la hausse, la rémunération du président passant de 108 000 à 120 000 francs par an, frais compris, pour un poste à 80%. Alors que les trois conseillers, pour un taux d’activité de 30%, percevaient 31 125 francs, ils vont désormais toucher 43 500 francs.

Le chef du groupe PDC, Florent Favre, fait remarquer que le salaire des membres de l’exécutif a déjà été augmenté au début de la législature précédente.

A lire aussi: Vétroz: le Conseil s’octroie une hausse de salaire

Le président ouvert à la discussion

Loin de s’offusquer de cette demande émanant des rangs démocrates-chrétiens, le président Olivier Cottagnoud déclare que «s’il y a une base légale cantonale pour aller dans ce sens, cela ne [le] dérange pas.» Il ajoute qu’il «souhaite qu’il y ait un vrai débat sur les salaires des présidents de communes et des conseillers».

Selon lui, l’Etat du Valais devrait «fixer une fourchette et établir des recommandations» qui tiendraient compte de différents critères, notamment du nombre d’habitants, mais pas seulement. «Dans les plus petites communes, les conseillers communaux font de l’opérationnel, alors que dans les plus grandes, ils disposent de chefs de service.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Communes sous la loupeÇa gagne combien, un conseiller communal valaisan?Ça gagne combien, un conseiller communal valaisan?

PolitiqueDe 70 000 à 220 000 francs, ce que gagnent les présidents des nouvelles communes valaisannesDe 70 000 à 220 000 francs, ce que gagnent les présidents des nouvelles communes valaisannes

COMMUNESAprès plus de 20 ans de politique, ils racontent la vie de présidentAprès plus de 20 ans de politique, ils racontent la vie de président

Top