Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vente d'alcool aux mineurs: 64 commerces testés, 9 dénoncés à la police

Addiction Valais a présenté jeudi le résultats de ses tests d'achat d'alcool par des mineurs dans des commerces en 2014. Le résultat est moins bon qu'en 2013.

05 févr. 2015, 13:17
Il devient toujours plus difficile pour un mineur de se procurer de l'alcool illégalement, d'après les résultats des achats tests menés en 2013. La loi n'a pas été respectée dans un cas sur quatre, soit le résultat le plus bas depuis 2000.

En 2014, près de deux tiers des établissements contrôlés dans huit régions du Valais vendaient de l’alcool aux jeunes acheteurs. C’est moins bien qu’en 2013 qui avait permis de confondre un établissement sur deux. Néanmoins, cette campagne d’achats tests menée de mars à novembre par Addiction Valais porte ses fruits. En effet, lorsque les commerces sont contrôlés une nouvelle fois dans les mois qui suivent, on note une nette diminution du taux de vente aux mineurs (17%) Et pour les enseignes testées une troisième fois, ce pourcentage descend à 4! Au final, sur 64 commerces testés, neuf ont tout de même été dénoncés à la police.

L’an dernier, 150 tests ont été menés avec de jeunes acheteurs formés et accompagnés par un collaborateur d’Addiction Valais. Deux magasins, deux shops, deux restaurant et deux bars ont été visités dans les régions suivantes : Haut-Lac, Vallée d’Illiez, Bagnes, Coteaux du Soleil, Haut-Plateau, Val d’Hérens, Rarogne oriental et Conches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias