Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vendanges 2017: on sort les sécateurs!

Plusieurs vignerons ont déjà sorti les sécateurs. Les maturités avançant à grands pas, les vendanges 2017 sont plus précoces que d’habitude. "La vigne a 20 jours d’avance sur 2016 et quasi une semaine sur 2015", déclare Pierre-André Roduit, chef du service de la viticulture.

24 août 2017, 12:17
/ Màj. le 24 août 2017 à 18:51
A Flanthey, Joël Briguet a commencé jeudi matin à vendanger chardonnay et pinot noir pour son Tsampéhro Brut.

Les vendanges 2017 sont précoces, suite à des maturités qui vont bon train. Ainsi, plusieurs vignerons ont déjà dégainé leurs sécateurs. "On retrouve les conditions de 2003. Cette année-là, j’avais terminé de vendanger pour VINEA", affirme Didier Joris qui a déjà commencé à récolter une partie de son chasselas, "pour lui assurer fraîcheur et acidité, tandis qu’un second passage, plus tardif, dans les vignes lui apportera la richesse et le gras nécessaire sans avoir recours à la chaptalisation", explique le vigneron-encaveur de Chamoson.

Au domaine Tsampéhro, Joël Briguet a ramassé hier le chardonnay et le pinot noir qui serviront à élaborer le mousseux Tsampéhro Brut. "La qualité est magnifique. L’état sanitaire de la vendange est top!", s’enthousiasme le vigneron de Flanthey qui envisage de commencer la vendange de certains pinots dès mardi prochain.

Pinot Noir et Chardonnay pour le Clos de Tsampéhro Extra Brut 2017. © DR

 

Des conditions qui bousculent des règles

Gamaret, dunkelfelder, garanoir, chardonnay, muscat et riesling-sylvaner sont parmi les cépages les plus précoces. Mais les conditions 2017 bousculent certaines règles.

"La maturité est très hétérogène. Les vignes touchées par le gel, moins chargées en raisins, pourraient être prêtes plus rapidement. A chaque vigneron de faire preuve de vigilance. A Châteauneuf, nous allons rentrer des gamays la semaine prochaine", assure Pierre-André Roduit, chef du service de la viticulture.

Quant à Provins, la coopérative n’a pas encore lancé les vendanges. Mais elle devrait suivre les indications de l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV).

Ouverture officielle le 11 septembre 

Le comité de l’Interprofession de la vigne et du vin, a pris la décision ce jeudi après-midi. L’ouverture des vendanges est fixée,  au lundi 11 septembre 2017.

"Nous donnons cette date à titre indicatif. Compte tenu de la mauvaise situation climatique connue en 2017, il va être nécessaire d’étaler les vendanges, car il y aura des différences entre les cépages précoces et tardifs, relate Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV. Sur ce point, les vignerons vont être très attentifs au degré de maturité des raisins." 

Si la règle veut que l’Interprofession de la vigne et du vin  détermine l’ouverture officielle des vendanges, dans la pratique, il suffit au vigneron d’avertir le laboratoire cantonal pour avoir le droit de commencer à cueillir ses raisins selon sa propre appréciation pour les rentrer à bonne maturité.

 


>>A lire aussi: Vendanges 2016: plus de 52 millions de kilos de raisins sont arrivés dans les caves valaisannes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias