Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le scientifique Raphaël Arlettaz dénoncé parce qu’il éclaire des chouettes

Dénoncé après un contrôle du service valaisan de la chasse alors qu’il éclairait la nuit des chouettes dans un but scientifique, le chercheur Raphaël Arlettaz a été blanchi par la justice. Suite à cette affaire cocasse, il évoque un acte revanchard d’un garde-chasse. Le service concerné dément.

30 juin 2020, 12:00
’S"agit-il d’un acte revanchard à cause de nos différents sur la gestion des prédateurs?» s'interroge Raphaël Arlettaz, professeur de conservation de la biologie de la faune à l’Université de Berne.

Le Service cantonal valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a-t-il voulu s’en prendre à un scientifique de renom, ardent défenseur de la faune? En février dernier, le biologiste Raphaël Arlettaz avait été contrôlé parce qu’il éclairait de nuit des chouettes vers Ardon. Une pratique normalement interdite. Mais ce chercheur de l’Université de Berne, qui agissait dans un but scientifique, vient d’être blanchi par la justice. Il évoque une possible vengeance du collaborateur du SCPF qui l’a contrôlé. De son côté, le service estime avoir agi selon la procédure habituelle.

Par ses observations, le professeur cherche à connaître l’évolution de la répartition altitudinale des deux sortes de chouettes hulottes dans la foulée du changement climatique.

«Je les éclaire pour voir leur couleur, car leur répartition pourrait se voir chamboulée en raison du réchauffement des températures.»

Cette étude n’a pas encore donné de résultat. «Le séquestre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias